Sentiers est une association qui développe depuis 2004 des activités artistiques en relation avec la nature sur la commune de Lamelouze.


ARTOTHÈQUE DE SENTIERS

artothèque

BIBLIOTHÈQUE À CIEL OUVERT

bibliotèque




MARIE-CLAIRE GELLY AUBARET, PRÉSIDENTE


"Sentiers place au centre de sa démarche le processus de création artistique, tout en posant un regard sur l'humain et son contexte, en favorisant le croisement entre les arts, notamment la danse et les arts visuels. Au travers de résidences artistiques, sont menées des expériences créatives avec des espaces de sensibilisation et de formation pour le public.
Sentiers a choisi d’implanter ses actions artistiques en relation avec la nature, en questionnant l’influence de l’environnement sur le corps et les sens, sur les modes de vie, et sur la nécessité de redéfinir le rapport de l’homme au monde qu’il occupe.
En 2009, la commune de Lamelouze a invité Sentiers à mener ses expérimentations artistiques sur un terrain communal de 14 hectares.
Ce terrain devient le champ d'un travail artistique tout en restant un lieu de la communauté, un lieu partagé avec les chasseurs, les pêcheurs, les chercheurs de champignons, les randonneurs, les habitants de la vallée.
Les pratiques des artistes sur le terrain, porteuses de sens, de visions, de rêves, construisent de nouveaux récits, des objets concrets le plus souvent éphémères, laissent des traces dans les mémoires.
Tous ces éléments s'attachent au lieu/terrain, et participent à la constitution d'un vivre ensemble. Véritable laboratoire d'expériences, Sentiers associe aux résidences artistiques des présentations publiques sous diverses formes, et constitue une mémoire avec l’édition Les cahiers de Sentiers et L’artothèque de Sentiers."


Visitez le site Web de Sentiers

 

 

Agenda Sentiers 2018


- Samedi 8 septembre 2018 - 18h30, à l’ancienne église de Lamelouze

Rencontre avec les artistes et chercheurs, ouverte à tous, autour d’un apéritif-dinatoire partagé.

- Passerelles, séminaire en mouvement les 7 et 8 septembre 2018

2018, quinzième année d’expérimentations artistiques en relation avec le paysage, à Lamelouze. Sentiers propose à cette occasion un temps d’échange et d’exploration qui, en conjugaison avec la question de la relation de l’acte artistique avec le paysage, explorera la complémentarité entre la théorie et la pratique.
Durant ces nombreuses expérimentations, la singularité de chaque démarche a laissé entrevoir la diversité de la définition du paysage dans le domaine de l’art. De quel paysage s’agit-il ? Comment le décrit-on ? Comment l’aborde-t-on, et le transforme-t-on par la présence et/ou l’action ? …
Par ailleurs, les nombreuses réalisations des artistes invités par Sentiers ont convoqué des processus, des méthodologies qui croisent avec des pratiques et des mouvements de pensée différents, sans oublier la mise en relation avec les habitants ou amateurs.
C’est en s’appuyant sur ce patrimoine artistique que le double questionnement « relation art et paysage » et « complémentarité entre théorie et pratique » sera exploré au cours d’un séminaire en mouvement qui réunira des artistes et chercheurs, acteurs sur le terrain de Lamelouze depuis 2004.
Ont répondu à l’invitation : Catherine Contour, Christine Jouve, Laurence Saboye, Laurent Pichaud, Mathias Poisson, Patricia Ferrara, Sylvie Giron (artistes), Joëlle Vellet (enseignant chercheur en danse, secrétaire de Sentiers), Pierre Halter (bio géologue), Pascale Parouty (trésorière de Sentiers), Marie-Claire Gelly Aubaret (présidente de Sentiers).
Une restitution des travaux sera envisagée sous la forme d’une édition Les Cahiers de Sentiers.

 

- Bibliothèque à ciel ouvert (ré-ouverte depuis le 01 avril 2018)